Don Secours Catholique

Après une longue période de convalescence liée à une rupture du talon d'achille, M.  Damien Lambert, professeur d'éducation physique au collège Cartannaz de Pirey, a décidé d'organiser une récolte de dons au profit d'une association avec ses élèves.

Il a cependant fallu tenir compte du protocole sanitaire qui imposait aux collégiens de rester en extérieur, c'est pourquoi plusieurs classes ont marché, parfois couru, pour tenir la plus longue distance possible.

Chaque élève avait auparavant trouvé un ou plusieurs parrains qui s'engageaient à faire un don suivant le nombre de kilomètres parcourus. 
Et la récolte fut bonne! Ce sont 1558.66 Euros qui ont été amassés pour l'antenne de Pouilley-les-Vignes du secours catholique.

Sur la piste des Espaces Naturels Sensibles

 Le Projet : " A la découverte du changement climatique, de ses effets sur les écosystèmes de milieu humide et d'actions positives de préservation"
 

Dans le cadre de l'Education au Développement Durable en plein essor au collège François Cartannaz, les élèves ont été sensibilisés à la fois aux connaissances scientifiques montrant la réalité du changement climatique et à ses causes et conséquences sur la population et la biodiversité.

Avec leur professeur de SVT, M. Debrand, et notre partenaire de la LPO de Franche-Comté, M. Le Tallec, les élèves de 6ème sont allés à la découverte de l'Espace Naturel Sensible des gravières de Geneuille pour observer et comprendre les éco-systèmes présents et aborder concrètement les questions des effets négatifs du changement climatique sur ce type d'écosystème.

Les élèves ont pu élaborer un espace expérimental et d'information (Refuge de la biodiversité dans le parc du collège) reproduisant à petite échelle l'écosystème de l'Espace Naturel Sensible (Construction dans un espace sanctuarisé d'une mare, installation de nichoirs, d'hôtel à insectes, d'un refuge à hérissons et d'une zone de prairie non fauchée)



L'hôtel à insectes :

 
©Debrand E.

Les nichoirs :


 ©Debrand E.    

  Travail de groupe autour du projet :

  
©Debrand E



Mise en place du Refuge à Hérisson :



crédit photo © Debrand Emmanuel

«