Sur la piste des Espaces Naturels Sensibles

 Le Projet : " A la découverte du changement climatique, de ses effets sur les écosystèmes de milieu humide et d'actions positives de préservation"
 

Dans le cadre de l'Education au Développement Durable en plein essor au collège François Cartannaz, les élèves ont été sensibilisés à la fois aux connaissances scientifiques montrant la réalité du changement climatique et à ses causes et conséquences sur la population et la biodiversité.

Avec leur professeur de SVT, M. Debrand, et notre partenaire de la LPO de Franche-Comté, M. Le Tallec, les élèves de 6ème sont allés à la découverte de l'Espace Naturel Sensible des gravières de Geneuille pour observer et comprendre les éco-systèmes présents et aborder concrètement les questions des effets négatifs du changement climatique sur ce type d'écosystème.

Les élèves ont pu élaborer un espace expérimental et d'information (Refuge de la biodiversité dans le parc du collège) reproduisant à petite échelle l'écosystème de l'Espace Naturel Sensible (Construction dans un espace sanctuarisé d'une mare, installation de nichoirs, d'hôtel à insectes, d'un refuge à hérissons et d'une zone de prairie non fauchée)



L'hôtel à insectes :

 
©Debrand E.

Les nichoirs :


 ©Debrand E.    

  Travail de groupe autour du projet :

  
©Debrand E



Mise en place du Refuge à Hérisson :



crédit photo © Debrand Emmanuel

Remise des diplomes du DNB

Vendredi 22 novembre a eu lieu la traditionelle remise des diplômes du Brevet

En introduction, Camille Schad, élève de 3ème, a interprété quelques chansons afin d'ouvrir la soirée de la plus belle des manières.
Puis nous sommes passés à la remise des diplômes menée par Mme CHARPIN-ROUX qui a félicité tous les laureats !

Pour finir, enfants, parents et professeurs se sont retrouvés autour d'un pot de l'amitié organisé par Nicolas Traiteur.

Félicitations à tous nos jeunes pour l'obtention de ce diplôme, le premier de leur existence mais nous en sommes convaincus pas le dernier...

 

«