Cyclo-Rando 5ème édition déjà !

En chemin pour Saint Jacques de Compostelle …
Au collège François Cartannaz de Pirey (à côté de Besançon dans le Doubs)  21 collégiens de 4ème et  3ème, 11 filles et 10 garçons, sont partis en cyclo-randonnée début septembre, sous le soleil !



Durant 8 jours, ils ont pédalé 550 km de Besançon jusqu'à Vézelay accompagné de 3 professeurs, Marie-Hélène professeur d'histoire-géographie, Laurence professeur d’anglais et Vincent professeur d'EPS, et de 5 retraités pour la logistique : en moyenne environ 4h40 de pédalage et 70km par jour.

Comme les pèlerins, les enfants transportaient leurs habits de rechange dans des sacoches et leur matériel de couchages (matelas et duvet) sur le porte bagage.

Dans un esprit de dépouillement, nous emportions le minimum d'affaires et avions prévu une lessive à mi-parcours.
Loin de nous, téléphones, ordinateurs et autres écrans qui nous coupent de la vraie vie, du monde et des autres. Les téléphones portables des jeunes sont donc restés à la maison!

Charly et Martine, conduisaient une camionnette qui servait de véhicule d'assistance d'urgence (au cas où!) pour les gros bobos et les gros incidents techniques. Le véhicule transportait aussi la logistique repas (nourriture, brûleurs et bouteilles de gaz) ainsi que les tentes et les viatabris.

Pour cheminer en toute sécurité, le groupe a emprunté un maximum les voies vertes, loin des voitures et plus près de la nature. Après avoir suivi l'EuroVélo 6 jusqu'à Saint-Jean-de-Losne, il a suivi la route des vins et traversé des vignobles renommés pour rejoindre Dijon et le Canal de Bourgogne. Il a longé celui-ci jusqu'à Migennes et à Auxerre, a roulé à côté du canal du Nivernais qu'il a quitté après Clamecy pour monter jusqu'à Vézelay et sa Basilique, un des points de départ officiel de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.

Ce projet s'articulait autour de plusieurs volets : sportif, humain, culturel et spirituel.

C'est d'abord l'aspect sportif qui a motivé les jeunes. Si cette entame fut sportive pour les jambes dès le premier jour avec ses 88 km, elle le fut également pour les fesses avec 5h20 sur la selle, et ce malgré nos cyclistes. Les étapes suivantes n'arrangent rien, ni pour les jeunes ni pour les adultes malgré l'expérience! Passés les 3 premiers jours, nos corps s'habituent … doucement! 



Intéressé par les vieilles pierres et l'histoire, je me suis entouré d'une professeur d'histoire-géographie pour cette cyclo-randonnée et son volet culturel. L'architecture religieuse, civile ou militaire est toujours l'occasion d'une pause et d'une explication par ma collègue. Nos visites culturelles étaient axées sur la thématique de l'architectures gothique et romane, autour de hauts lieux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : abbaye de Fontenay et la basilique de Vézelay. Les jeunes ont découvert la richesse de la Bourgogne et l'Art Sacré au cours des visites d'églises, de cathédrales et d'abbayes qui ont ponctué notre chemin.

 
L'aspect humain s'avérait important pour nous. Cette semaine loin des parents est une occasion de grandir, mûrir en gagnant en autonomie et en responsabilité. Les jeunes participent à la vie de groupe sur le camp : montage des tentes,confection des repas et mise de la table et vaisselle.

 

Mais durant la journée, les problèmes techniques et les coups de fatigues sont autant d'occasion de faire preuve de solidarité et d'entre-aide. Les jeunes encouragent et attendent ceux qui ont un coup de fatigue et sont attentifs aux autres. Mais parfois aussi les esprits, plus à vifs, s'échauffent avec la fatigue : il faut alors parler et faire de la médiation pour aplanir les différents ! Pour nous, adultes, cette cyclo-randonnée était aussi l'occasion de mieux se connaître pour s'ouvrir et aller vers l'autre et ainsi dépasser la simple relation de travail et découvrir un / une collègue. Mais ce fut surtout un moment de rencontre différent avec nos élèves : nous avons vécu, pédalé et souffert ensemble, un vrai moment de partage où des liens forts et particuliers se sont créés.
Enfin les lieux de culte ont été des havres de paix propices à la réflexion et à l'échange spirituel, sur le sens de nos vies, la foi, la religion … le partage respectueux des convictions de chacun.

Vu l'enthousiasme de chacun, l'expérience sera reconduite, assurément.


Programmation des voyages 2019/2020

  • Séjour au ski à Samoëns du 16 au 20 mars 2020 (élèves concernés : 6ème / 5ème)
  • Séjour "Sciences et Vie" au Futuroscope, Puy du Fou et Cheverny du 9 au 12 juin 2020 (élèves concernés : 6ème / 5ème)
  • Séjour linguistique à Barcelone du 8 au 12 juin 2020 (élèves concernés : 3ème)
  • Echange Franco-Allemand - Wolfsburg - du 8 au 12 juin 2020 (élèves concernés : 4ème bilangue)
  • Séjour culturel en Grèce à Athènes, Argolide et Delphes du 10 au 14 juin 2020 (élèves concernés : 5ème / 4ème / 3ème)
  • Séjour sportif "Voile" sur le lac de Neuchâtel du 8 au 13 juin 2020 (élèves concernés : 5ème bilangue)

«