PARLEMENT/STRUTHOF

Le vendredi 17 Mars, 50 élèves de 3° et leurs professeurs se sont rendus au Parlement européen de Strasbourg et au camps de concentration  de Natzwiller .Struthof.


En effet dans le cadre de leur programme d’Histoire sur la 2°GM et celui de géographie et d’EMC sur la construction et la citoyenneté européenne, il était important pour les élèves de comprendre jusqu’où l’idéologie nazie avait pu aller dans l’anéantissement de l’Homme par l’Homme et comment au contraire, reconstruire autour du projet européen, un espace qui maintient la paix depuis plus de 70 ans.


Le camps est le seul camps de concentration sur le sol français, du fait de l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne nazie.


Il est aussi, un lieu d’expérimentation, lié à la faculté de médecine de Strasbourg, proche géographiquement et une nécropole nationale.


Nos élèves ont pris conscience de ce lieu de mémoire et de recueillement et ont été très respectueux et attentifs.


Deux élèves, Anaïs et Lou Anne ont souhaité partager leurs réflexions après cette journée, voici quelques-unes de leurs remarques :


« Nous avons visité le parlement européen, composé de bâtiments , portants le nom de personnalités telle que Louise Weiss( féministe réclamant le droit de vote des femmes dans les années 20 ) , qui contient l’hémicycle , ou siègent les députés européens des 27 pays membres ;Les 701  députés y votent les lois et siègent en commission par groupes politiques européens « le bâtiment est lumineux et est constitué  de verre et de plantes  pour symboliser la transparence des institutions .


« Au Struthof , nous avons visité le musée de la déportation , ainsi que le mémorial et le cimetière ;Nous avons ressenti de la tristesse et de l’injustice , pour les humains qui sont morts tués par des hommes qui ont oublié les valeurs humaines . Nous avons été choquées d’apprendre le sort des détenus et compris le paroxysme de la barbarie .Nous avons aussi ressenti de la colère envers ceux qui se sont attaqués aux lois fondamentales de l’humanité en s’attaquant à des innocents »


Cette journée a été formatrice et instructive pour éduquer nos jeunes à l’ouverture et à la tolérance .


Merci aux collègues accompagnateurs(trices)